Level 0-1 : Médecin traitant
Impact sur la santé minime et précoce : prise en charge par le 1er niveau de soins (le médecin généraliste).
Voici la présentation du trajet de soins dédié a l’obésité de l’enfant. mise a jour 1 décembre 2023.
J’ai eu la chance de participer à la journée de l’obésité organisée par le centre de référence de l’UZ Leuven.
À cette occasion, Monsieur le Ministre de la Santé Franck Vandebroek est venu nous parler de son futur « parcours de soins » dédié à l’enfant et à l’adolescent.
L’accent a été mis sur l’urgence de la situation épidémiologique en Belgique avec pas moins de 133 400 enfants vivant avec l’obésité. Des budgets seront alloués pour notamment un meilleur remboursement de ce plan, voire la gratuité pour certains.
L’INAMI a mis sur pied ce programme en collaboration avec différents acteurs du monde médical. Logiquement, les associations de patients devaient y participer, mais malheureusement, nous avons essuyé un refus. Je ne vois pas comment faire un programme dédié aux patients sans l’avis de ceux-ci… J’ai l’impression qu’en matière d’obésité, le patient est toujours considéré comme malvenu dans les décisions d’ordre scientifique, car il est toujours vu comme SEUL responsable de son obésité… et surtout de son incapacité à sortir de son état (qui rappelons le est une maladie chronique).
Ce plan global prévoit notamment de chercher des pistes de taxation de l’agroalimentaire (encore une taxe sur l’obésité, je présume) et de réduire la TVA à 0% sur les fruits et légumes, par exemple. D’autre part, des mesures restrictives au niveau de la publicité dédiée aux enfants sont prévues, même si je pense que la télévision est un vecteur de malbouffe, pour moi les réseaux sociaux sont bien plus dangereux et permissifs mais difficilement contrôlables.
Ce parcours de soins sera mis en place en fonction de la sévérité de la maladie. En premier lieu, l’élaboration d’un « plan de traitement » adapté à chacun (par qui ? Cela reste à déterminer…) pour aider et pérenniser ce plan, un coordinateur et/ou un gestionnaire de cas seront désignés.
J’ai écrit cet article