Stoumon 4
Les patients qui ont pris tirzepatide, le médicament amaigrissant d’Eli Lilly, ont repris environ la moitié du poids qu’ils avaient perdu après avoir arrêté le traitement nouvellement approuvé pendant un an, selon les données publiées lundi.
Les données, qui représentent les résultats complets d’une étude de 88 semaines financée par Eli Lilly, suggèrent que les gens doivent continuer à recevoir l’injection hebdomadaire s’ils souhaitent maintenir une perte de poids significative.
Popularité et pénuries
Les hormones GLP1 pour la perte de poids on gagné en popularité et sont en pénurie de puis déja une année. La raison est qu’il aident les patients à perdre du poids substantiel sans intervention chirurgicale. Certains analystes de Wall Street estiment que tirzepatide, qui utilise le même ingrédient actif que le médicament contre le diabète d’Eli Lilly, Mounjaro, pourrait devenir le médicament le plus vendu de tous les temps.
Les personnes qui ont arrêté Ozempic, le médicament contre le diabète de Wegovy de Novo Nordisk, ont également repris du poids, suscitant des inquiétudes parmi les assureurs maladie américains quant aux coûts élevés impliqués par la couverture à long terme de ces médicaments coûteux.
670 patients en double aveugle
L’étude sur le traitement d’Eli Lilly a montré que 670 patients obèses non diabétiques ont perdu environ 20 % de leur poids en moyenne après avoir pris tirzepatide pendant 36 semaines. La moitié de ces patients ont ensuite continué à prendre le médicament pendant 52 semaines supplémentaires, tandis que l’autre moitié est passée à un placebo pour l’année suivante.
Les patients qui ont continué à prendre tirzepatide ont perdu en moyenne 6,7 % de leur poids supplémentaire entre les semaines 36 et 88, tandis que ceux qui ont arrêté de prendre le médicament ont repris 14,8 % de leur poids.
Pourtant, ceux qui ont arrêté tirzepatide ont quand même terminé l’étude de 88 semaines avec 9,9 % de poids en moins qu’au début, ce qui indique qu’ils n’ont repris qu’environ la moitié du poids qu’ils avaient initialement perdu.
Selon l’étude, environ 17 % de ceux qui ont arrêté tirzepatide ont maintenu au moins 80 % de leur perte de poids initiale. Pendant ce temps, 9 personnes sur 10 qui ont continué tirzepatide ont été capables de maintenir au moins 80 % du poids perdu.
Tout au long de l’étude de 88 semaines, les professionnels de la santé ont encouragé tous les patients à supprimer environ 500 calories par jour de leur alimentation et à faire de l’exercice au moins 150 minutes par semaine.
« Les patients, les prestataires et le public ne comprennent pas toujours que l’obésité est une maladie chronique qui nécessite souvent un traitement continu, ce qui peut signifier que le traitement est arrêté une fois les objectifs de poids atteints », a déclaré le Dr Jeff Emmick, vice-président senior du développement de produits chez Eli Lilly, dans un communiqué.Mais Emmick a déclaré que l’étude de lundi montre que « la poursuite du traitement peut aider les personnes obèses à maintenir leur perte de poids ».