Ozempic et sa prescription hors AMM
loi discriminante
La pénurie du traitement en question ne peut être imputée aux patients obèses, mais à des facteurs indépendants de leur volonté. En effet, on sait qu’en mai 2023, l’INSM a annoncé que seulement 1,4 % des utilisateurs sont hors AMM et remboursement en France (situation sensiblement identique en Belgique).
Il est inadmissible que les patients atteints de diabète de type 2 n’aient pas accès à leur traitement ou soient mis en concurrence avec les patients atteints d’obésité. De même, il est inadmissible que ce traitement efficace ne soit pas encore accessible aux personnes atteintes d’obésité.
Il est essentiel de rappeler que la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé il y a plus de deux ans la mise sur le marché du sémaglutide pour la perte de poids. Plusieurs études, y compris une récente mettant en lumière des améliorations significatives de la santé cardiovasculaire, ont été menées sur des patients non-diabétiques. Les hormones GLP-1 offrent enfin une solution sérieuse pour traiter l’obésité.
Ces deux maladies sont étroitement liées, et il est contre-productif de bloquer l’accès au traitement Ozempic pour les personnes obèses.
Les récentes déclarations du président de la Société Novo Nordisk, indiquant que seules les personnes pouvant se permettre de payer le traitement seront éligibles, sont alarmantes. Le coût du traitement sémaglutide pour les patients obèses augmentera considérablement, ce qui est incohérent avec le discours selon lequel l’obésité est une maladie.
L’obésité ne doit pas devenir une source de profits démesurés pour l’industrie pharmaceutique. Novo Nordisk clame haut et fort aux obèses, aux médecins que l’obésité est une maladie. Mais le fait de vendre le traitement plus cher que celui pour d’autres malades envoie un signal en totale opposition avec cette communication. Les personnes en surpoids doivent payer le prix de leurs kilos et de leurs choix de vie et d’alimentation.
Nous appelons le ministre de la santé à réexaminer sa position afin d’assurer un accès équitable au traitement de l’obésité.
En outre, nous encourageons le ministre à faire pression pour que le Wegovy soit commercialisé au même tarif que son homologue pour les diabétiques. Il est impératif d’envisager la possibilité d’un remboursement pour les patients obèses, qui font face à des défis de santé significatifs.
Vox Obésity défend, informe et soutient les personnes atteintes d’obésité en Belgique, et nous espérons que le ministre de la santé entendra notre appel en faveur d’une approche équitable et éclairée en matière de soins de santé.
J’ai commencé sur l’avis de mon médecin après que ma glycémie a jeun et mon tes oma soit problématique. Prédiabétique suite notamment a une prise de poids a la ménopause, j’ai commencé en novembre 2022 avec un bmi de 38. Aujourd’hui en septembre 2023 je suis a 31 de BMI. je me sens mieux. Le cout comment a être un problème en plus de la pénurie. Mais pour le moment je ne regrette pas mon choix
Aussi longetemps que je me souvienne j’ai tojours été en surpoids et depuis quelques années en diabète2. Je prenais que de la metformine et durant mes grossesses de l’insuline. J’ai commencé Ozempic et durant 2 mois les effets ont été difficiles a supporter. Malgré une nette amélioration de mon diabète et de ma santé j’ai arrêté, découragé par les inconforts de cette thérapie. On m’a dit que cela passerais avec les mois mais sans aucune certitude et mon médecin ne savait pas quoi me dire sur ce fait.
Hello à tous! maman de 3 enfants en très grande obésité depuis de nombreuses années. j’ai 130 kilos pour 1m68. Tout le monde me disais « fait toi opérer » mais ca me fait vraiment peur. Mon médecin m’a alors proposé l’ozempic que je viens de commencer, mais vu cette pénurie j’ai un stress permanant de ne pas pouvoir continuer le traitement. J’en suis qu’a 2 kilos en 4 semaines, mais vu l’annonce faite dans les médias hier je préfère repartir sur la piste bariatrique. J’ai donc repris un rendez-vous chez le chirurgien que j’ai vu il y a 1 an.
Mon histoire est particulière, j’ai pris du poids suite a une opération du genou. 20 kilos en tout. Pour un homme j’ai une petite taille, seulement 1m67 ce qui fait que c’est vraiment problématique pour ma santé et mon IMC est de 32. J’ai vu sur les réseaux des personnes perdre et que c’est autorisé pour les personnes obèses, mais mon médecin m’a dis le contraire et que c’était même dangereux pour ceux qui sont pas diabétiques. J’avoue que je ne sais plus qui croire, pourriez vous me rediriger vers un professionnel de l’obésité ? merci d’avance